GUIDE D'ACCOMPAGNEMENT

1- Programme


PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DES ARTISTES DE LA RELÈVE OU EN VOIE DE PROFESSIONNALISATION ET DES JEUNES ARTISTES PROFESSIONNELS

MONTANT DES BOURSES : 750 $ et 1 500 $

OBJECTIFS DU PROGRAMME
Ce programme de reconnaissance vise à souligner l’excellence et à supporter financièrement le développement des artistes de la relève ou en voie de professionnalisation et des jeunes artistes professionnels, âgés de 30 ans et moins, qui se démarquent par leurs réalisations artistiques, leur rigueur et leur assiduité.

Pour vous inscrire au programme de bourses à l’élite artistique d’Excellence Repentigny, vous devez nous faire parvenir un dossier complet. Celui-ci comprend le formulaire dûment rempli faisant part de vos réalisations lors de ces activités, une preuve de votre participation ainsi que les documents complémentaires appuyant votre demande.

MONTANT DES BOURSES
Le programme comporte deux niveaux de bourse. Jugés en fonction de leur parcours, de la qualité du dossier soumis et du niveau de distinction des réalisations; les artistes peuvent bénéficier d’une bourse de 750 $ ou de 1 500 $.

  • Bourses dédiées aux artistes de la relève ou en voie de professionnalisation : 750 $.
  • Bourses dédiées aux jeunes artistes professionnels : 1 500 $.

CLIENTÈLE VISÉE
Deux clientèles sont visées par le programme : les artistes de la relève ou en voie de professionnalisation et les jeunes artistes professionnels.

Artistes de la relève ou en voie de professionnalisation
Excellence Repentigny reconnaît le statut d’artiste de la relève ou en voie de professionnalisation aux artistes émergeant en début de carrière inscrits dans un programme de formation reconnu ou ayant terminé une formation académique. L’artiste doit démontrer qu’il veut faire de son art son métier dans une optique de professionnalisation.

Jeunes artistes professionnels
Excellence Repentigny reconnaît le statut d’artiste professionnel au créateur du domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes:
  • il se déclare artiste professionnel;
  • il crée des œuvres pour son propre compte;
  • ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;
  • il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature ».

L'artiste qui est membre à titre professionnel d'une association reconnue ou faisant partie d'un regroupement reconnu est présumé artiste professionnel.

Du côté des arts de la scène, du disque et du cinéma, Excellence Repentigny reconnaît qu’un artiste professionnel s'entend d'une « personne physique qui pratique un art à son propre compte et qui offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d'interprète » dans les domaines de production artistique suivants : la scène, y compris le théâtre, le théâtre lyrique, la musique, la danse et les variétés, le multimédia, le film, le disque et les autres modes d'enregistrement du son, le doublage et l'enregistrement d'annonces publicitaires.

DISCIPLINES RECONNUES

Arts visuels Arts de la scène Littérature
Peinture Musique  
Sculpture Chanson  
Photographie Théâtre  
Arts numériques Danse  
Cinéma /Vidéo Cirque  
Métiers d’art Humour  
Design    
Bande-Dessinée    


2- Informations générales


PROCESSUS DE SÉLECTION

Les bourses sont remises sur une base individuelle. Les montants sont octroyés en fonction des réalisations artistiques, du niveau de formation et de la qualité du dossier soumis.

Le jury est composé de membres du conseil d’administration d’Excellence Repentigny, d’élus municipaux, de personnes issues du secteur privé, d’experts œuvrant dans le milieu culturel et d’artistes professionnels.

Les membres du jury sont dans l’obligation de signer le code d’éthique ainsi qu’une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêts.

Suite aux recommandations du jury, le conseil d’administration d’Excellence Repentigny détermine les montants alloués pour chaque projet retenu. Les demandeurs reçoivent par lettre les réponses de leur demande, positive ou négative, qui seront finales et sans appel.

  • Les membres du jury évaluent les dossiers uniquement à partir des documents remis;
  • Les bourses sont attribuées au mérite et ne sont pas récurrentes, c'est-à-dire que le fait de recevoir une bourse une année ne vous qualifie pas automatiquement pour l’année suivante;
  • Au courant d’une carrière, un artiste de la relève ou en voie de professionnalisation ne peut recevoir plus de 3 bourses dans le cadre de ce programme de reconnaissance. Les bourses octroyées aux jeunes artistes professionnels sont quant à elles illimitées.

Important : Veuillez noter qu’afin de se conformer à la Loi de l’impôt sur le revenu, l’organisme Excellence Repentigny émettra un T4-A à chaque lauréat.

3- Conditions d'admissibilité


  • Être résident de Repentigny au 31 décembre de l’année de référence;
    (Une preuve de résidence devra être remise avec le formulaire, ex. : compte de taxes ou bail ou compte d’électricité ou permis de conduire du candidat. À défaut d’être au nom du candidat, le document requis peut être au nom du parent avec lequel l’enfant demeure).
  • Être âgé de 30 ans ou moins au moment du dépôt de la demande;
  • Seuls les formulaires dûment remplis EN LIGNE seront retenus;
  • Respecter les espaces alloués pour remplir le formulaire;
  • Être un artiste de la relève ou en voie de professionnalisation ou un jeune artiste professionnel;
  • Évoluer dans une discipline reconnue par Excellence Repentigny;
  • Joindre lors du dépôt de la candidature une photo du visage, sans couvre-chef ainsi qu’une photo professionnelle en action dans sa discipline, et ce, en couleur, en format JPG d’au moins 300 pixels par pouce;
  • Le formulaire doit être signé par l’artiste, s’il est mineur, par un parent ou un tuteur légal;
  • Le dossier complet doit être reçu au plus tard le vendredi 3 mars 2017, à 16 h, par courriel, à nos bureaux dont les coordonnées apparaissent au bas de cette page.

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES OBLIGATOIRES
  • CV artistique du demandeur;
  • Dossier de presse de l’artiste;

Joindre également à l’envoi les documents requis, selon la discipline de l’artiste en :

Arts visuels
  • Maximum de 10 photos numériques récentes des œuvres

Arts de la scène
  • Extrait sur CD ou DVD

Cinéma
  • Extrait de récents travaux sur DVD
  • Liens Internet vers les extraits pertinents

Danse
  • Extraits de récents travaux sur DVD

Littérature
  • Extrait du projet (10 pages maximum).

Si vous prenez connaissance du programme des bourses après la date de mise en candidature, il vous sera alors possible, pour l'an prochain, de faire inscrire votre nom sur la liste d'envoi automatique. Ainsi, lorsque le prochain programme sera mis en œuvre, vous recevrez un courriel vous invitant à en prendre connaissance. L'adresse électronique pour remettre votre nom et vos coordonnées sur la liste d'envoi automatique est la suivante : excellencerepentigny@ville.repentigny.qc.ca


4- Formulaire de mise en candidature



La période des candidatures est maintenant terminée.

ÉTAPES À SUIVRE:
  • Enregistrer le formulaire sur votre poste de travail avant de le compléter.

  • Joindre avec votre formulaire les documents requis (se référer à l’onglet « conditions d’admissibilité » et à la section « documents complémentaires obligatoires »;

  • Retourner tous les documents dans un seul envoi au plus tard le vendredi 3 mars 2017 à 16 h à l'adresse courriel suivante : excellencerepentigny@ville.repentigny.qc.ca

    ADRESSE POUR ACHEMINER VOTRE DOSSIER ARTISTIQUE :
    Excellence Repentigny
    Programme de bourse artistique
    435, boulevard Iberville
    Repentigny (Québec) J6A 2B6

5- Confirmation


Une confirmation vous sera acheminée dès réception de votre candidature.
Merci de participer au programme d’Excellence Repentigny.