Ambassadeurs


PORTE-PAROLE

Jean-Luc Therrien, pianiste

Le jeune artiste Jean-Luc Therrien se produit activement depuis plusieurs années au Canada et à l’étranger. Il a remporté de nombreux concours internationaux, notamment la Luigi Zanuccoli International Music Competition (1er prix), la Mauro Paolo Monopoli Prize International Piano Competition (3e prix et prix du public) et le Tremplin du Concours de Musique du Canada (3e prix). Il a également reçu plusieurs prix et distinctions, dont les bourses d’excellence Gilles-Gauthier, Wilfrid-Pelletier et la Médaille académique du Gouverneur Général du Canada.

Diplômé du Conservatoire de Musique de Trois-Rivières, il a obtenu une maîtrise en arts de l’Universität Mozarteum de Salzburg (Autriche) avec distinction et se perfectionne depuis 2017 à la University of Toronto. À sa feuille de route déjà chargée pour son jeune âge s’ajoutent une tournée au Québec et dans les Maritimes dans le cadre des Concerts relève en tournée des Jeunesses Musicales Canada et des performances en Asie, dont une avec le Sendai Philarmonic Orchestra.

Âge : 24 ans

Son plus beau moment en carrière :
La Sendai International Music Competition au Japon en 2016. Cet événement lui a permis de jouer avec un orchestre en demi-finale. Une expérience inoubliable où il a interprété le concerto no 4 de Beethoven, une œuvre qui le touche énormément. Tout était parfait, l’acoustique de la salle, le piano.

Son rituel avant de jouer :
Il pratique le tai-chi pour ralentir les battements de son cœur et réchauffer ses muscles avant d’entrer sur scène.

Les qualités qui lui ont permis de se rendre là où il est maintenant :
Ténacité et ambition

L’aide financière d’Excellence Repentigny lui a permis de :
Participer à des compétitions internationales, d’acheter le matériel et les partitions de musique dont il avait besoin, de payer ses déplacements à l’étranger...

Ses projets pour le futur :
Jean-Luc aspire à une carrière de pianiste soliste, concertiste et chambriste, au pays et à l’international. Prochainement, il sera pianiste invité du Quatuor Claudel-Canimex pour un concert au Musée d’art de Joliette le 16 février et retournera en Autriche pour offrir des concerts à Vienne avec le violoniste français Jean-Samuel Bez.



AMBASSADRICE

Daphnée Gélinas, joueuse de baseball, Team Canada

Membre de Team Québec depuis 2008, la jeune joueuse de baseball a déjà plus de dix championnats canadiens à son actif. Armée d’une grande détermination, Daphnée Gélinas a aussi représenté le Canada à la Coupe du monde junior de baseball en 2016 et à la Coupe du monde senior la même année. Faisant partie de Team Canada, elle a obtenu en 2017 le titre de « Meilleure joueuse défensive au Canada » lors du Championnat canadien.

Âge : 21 ans

Son rituel avant de frapper :
Elle place son bâton de façon stratégique pour frapper afin d’entrer « dans sa bulle ».

Ce qu’elle aime le plus à part le baseball :
Le sport sous toutes ses formes. Quand elle ne pratique pas le baseball, elle fait du ski et s’entraîne.

Les qualités qui lui ont permis de se rendre là où elle est maintenant :
Assiduité et détermination

Ses projets futurs :
Daphnée participera au Championnat canadien à Montréal et sera du Camp d’entrainement avec Team Canada en préparation de la Coupe du monde de baseball qui se tiendra cette année en Floride.



AMBASSADEUR

James Leroux, nageur

James Leroux a débuté la natation à l’âge de 5 ans au sein du Club Torpille à Repentigny. En 2011, il participe à des compétitions de grande envergure comme les Championnats canadiens et il commence la paranatation en 2013, c’est alors qu'il voit sa pratique se définir davantage et devenir plus qu’un loisir.

James a vécu sa première grande expérience internationale en 2015 aux championnats du monde de natation de l’IPC à Glasgow, en Écosse, et aux Jeux parapanaméricains de Toronto. Il a remporté la médaille d’or au 100m brasse et a remporté la médaille d’argent avec l’équipe du relais 4x100m. À Glasgow, il s’est classé septième au 100m brasse. En 2016, il termine en 7e position aux Jeux Paralympiques de Rio, un moment déterminant pour sa carrière d’athlète.

Âge : 19 ans

Son plus beau moment en carrière :
La finale des Jeux paralympiques de Rio à laquelle il a participé en 2016 a été un moment particulièrement marquant pour lui.

Son rituel avant de nager :
Écouter de la musique avant les compétitions l’aide à se concentrer.

Un fait cocasse sur lui :
Jusqu’à l’âge de 12 ans, il lui arrivait de terminer trop tôt ses compétitions… il s’arrêtait au mur pensant que la course se terminait là. 

L’aide financière d’Excellence Repentigny lui a permis de :
Payer ses déplacements à travers le monde lors de compétitions.

Ses projets pour le futur :
Un des objectifs de James est de monter sur le podium et d’obtenir un record canadien au Parapan-pacifique en Australie à l’été 2018. Son objectif à plus long terme est de monter sur le podium des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.

Sinon, il rêve de visiter le plus de pays possibles pour le plaisir, et pas seulement dans le cadre de ses compétitions.



AMBASSADRICE

Ani Muller, Artiste peintre

Ani Müller s’est taillée une place enviable dans le milieu des arts visuels au Québec. Récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2008, elle a réalisé, depuis le début de sa carrière, plusieurs expositions au Canada et à l’international, notamment en Allemagne (Berlin), en France et à Vancouver, en plus d’exposer dans les galeries et les centres d'art des quatre coins du Québec. Invitée comme artiste en résidence dans les écoles, elle s’implique dans de nombreux projets à vocation artistique et sociale du milieu scolaire de la région, en plus d’offrir des conférences et des ateliers d’art.

Âge : 39 ans

Son plus beau moment en carrière :
Ses expositions à l’étranger, le prix Arts visuels qu’elle a remporté aux Grands prix Desjardins de la culture pour le livre La Faille et son exposition au Musée Laurier de Victoriville représentent les plus beaux moments de son parcours jusqu’à maintenant.

Les artistes qu’elle admire :
Inspirée par les artistes qui défient les conventions, elle admire particulièrement Jean Paul Riopelle, Marc Séguin et Armand Vaillancourt.

Un rituel avant de peindre :
Elle prend une grande respiration et récite une prière où elle demande à une puissance spirituelle de lui donner la force d’être à la hauteur et d’être satisfaite d’elle-même.

L’aide financière d’Excellence Repentigny lui a permis de :
D’exposer à l’étranger et de financer ses études universitaires en création. 

Ses projets futurs :
Ani Müller continue de développer des projets artistiques en collaboration avec le milieu scolaire, notamment avec l’école La Croisée. Elle ouvrira prochainement une école d’art à la maison et a comme objectif, dans les prochaines années, de recommencer à exposer à l’étranger.

Ce qu’elle préfère dans son métier :
Peindre, créer des toiles, s’inspirer en visitant des musées.



AMBASSADEUR

Alexandre Légaré, auteur-compositeur-interprète

Alexandre Légaré est un auteur-compositeur-interprète pop-folk. Issu de l’École Nationale de la chanson de Granby, il a lancé son premier album en 2017, en plus de se produire avec son nouveau spectacle Rêve d’automne à la Place des Arts en 2017. Multiinstrumentiste, il accompagne depuis trois ans le conférencier Marc Gervais aux quatre coins de la province, ce qui l’a amené à se produire à trois reprises au Théâtre Saint-Denis.

Âge : 25 ans

Son plus beau moment en carrière :
Ses spectacles à la Place des Arts et l’autoproduction de son album éponyme pour lequel il a porté tous les chapeaux, de musicien à réalisateur.

Un fait cocasse sur lui :
Il se plait à dire que, comme il a son propre studio de musique à la maison, il travaille en pyjama et en pantoufles.

Son instrument :
La guitare. Alexandre a étudié la musique jazz au Cégep régional de Lanaudière.  

L’aide financière d’Excellence Repentigny lui a permis de :
Se procurer les instruments nécessaires à la production de son album et à embaucher des ressources pour la réalisation de sa pochette d’album.

Ses projets pour le futur :
Alexandre est en tournée avec le conférencier Marc Gervais toute l’année 2018 (150 dates prévues). La production d’un 2e album est aussi dans ses projets, mais le principal objectif dont il est animé est celui de continuer de vivre de sa musique et de s’amuser.